Prototypage virtuel 3D et packaging
Le packaging est un secteur où le nombre d’intervenants dans la chaîne de décision est très important. Les solutions numériques de simulation utilisées sont nombreuses et souvent peu interopérables rendant la collaboration numérique difficile voire inexistante. Pour satisfaire à l’exigence de mise sur le marché dans des temps de plus en plus courts, il est nécessaire d’identifier dans la chaîne de décision quelles sont les étapes clés et les données techniques indispensables à partager pour une meilleure efficacité.
Le développement de cet axe autour du concept de laboratoire de virtuel pour l’emballage s’inscrit dans un contexte global d’optimisation du processus de conception d’un emballage, qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire. On entend par emballage primaire, un emballage correspond aux unités de vente consommateur, par emballage secondaire, les emballages porteurs et enfin par emballage tertiaire, les emballages de calage. L’intérêt de ce nouveau concept est l’intégration de quelques fonctions emballage très importantes comme le conditionnement, la logistique et la valorisation matière (recyclage). Un emballage primaire, secondaire ou tertiaire, qui devra répondre à des exigences en matière de marketing, design, protection physico-chimique et mécanique, conditionnement (remplissage, mécanisation, …), logistique (transport, stockage, …) et recyclage (valorisation matière), doit subir les différentes étapes virtuelles nécessaires à son optimisation. Le laboratoire virtuel intervient directement dans le processus de conception en optimisant le design, le matériau et les technologies qu’il faut pour que l’emballage soit apte à remplir ses différentes fonctions. Il s’agit d’une nouvelle voie de conception que nous proposons de développer dans le cadre du « Centre Image » avec le CNRT Emballage et Conditionnement comme soutien.
Au plan industriel, ce projet favorisera :
- la réalisation d’études relatives à la conception des emballages (design, CAO, mécanique, interactions contenant-contenu, calcul de résistance mécanique sous charges, prototypage rapide (pièces et outillages), numérisation, optimisation des paramètres de mise en forme des emballages, contribution à la conception des outillages, …),
- la formation des techniciens et cadres d’entreprises à une utilisation aisée des outils de conception des emballages.
Il s’agit donc de pouvoir gérer tout un process à partir d’un ensemble d’outils numériques (logiciels de CAO, CFAO, modélisation et simulation numérique, aide à la décision, …) et de techniques (numérisation 3D, prototypage virtuel, essais et caractérisation, mise en forme, …) qui, s’ils sont bien exploités, permettront une meilleure optimisation de la conception d’un emballage.
La mise au point mécanique de ces emballages est un élément essentiel sur lequel nous souhaitons travailler. Pendant les phases de conditionnement, l’emballage primaire subit un remplissage à une température donnée souvent proche de la transition vitreuse (70°C pour le PET). La pose de la capsule est, dans certains cas synonyme, de problèmes mécaniques : apparition des déformations de type squeeze dues à une dépression interne (souvent irréversibles) ou des déformations localisées sur l’épaule du flacon dues à une compression verticale liée à une pose brusque de la capsule. Toutes ses déformations rendent le flacon vulnérable. Par une simulation numérique par éléments finis (un outil du laboratoire virtuel), on pourra corriger le design de manière à minimiser ses déformations; l’utilisation d’un logiciel de CAO 3D ainsi qu’un mailleur et un code de calcul des structures par éléments finis permettra d’arriver à cette fin. Si la contrainte logistique et commerciale du remplissage maximum des caisses et des palettes doit être satisfaite, le design devra subir dans ce cas une nouvelle correction en jouant sur les sections du flacon tout analysant virtuellement les nouveaux comportements mécaniques du fait des changement de design.
Dans le cas de l’emballage secondaire, il devra avoir une bonne RCV (Résistance à la Compression Verticale), l’emballage primaire n’étant pas porteur. La caisse se trouvant dans les conditions les plus défavorables devra être optimisée en forme et en épaisseur, un calcul numérique de sa résistance à des charges de compression verticale est nécessaire. Pour une forme donnée de la caisse, on simulera numériquement, pour un matériau orthotrope en l’occurrence le carton ondulé, les déformations et les contraintes subies ainsi que le flambage statique, utile pour calculer la charge critique au delà de laquelle la caisse ne pourra plus tenir. Cela permet de résoudre une contrainte logistique liée au stockage et à la palettisation. La laboratoire virtuel caractérise le matériau orthotrope pour différentes humidités et réalise le calcul numérique de la RCV avec ses modèles d’éléments finis volumiques 3D ou de coques minces. Il permet également d’apporter des solutions à d’autres problèmes logistiques comme le transport (vibrations) ou la manutention (chocs, …), en proposant de modéliser ses phénomènes sans recourir aux essais. A l’aide de son outil numérique de dynamique rapide, il sera possible d’étudier le comportement mécanique et vibratoire de l’emballage secondaire soumis à des sollicitations dynamiques (vibration, choc, crash,..). Cette modélisation concernera également l’emballage tertiaire. Il s’agit donc d’étudier et de valider les formes et les matériaux à obtenir (Polyéthylène expansé, Polystyrène expansé, Polyuréthane, cartons ondulés bien disposés géométriquement pour mieux supporter les charges) de façon à assurer une protection durable du produit emballé, car une bonne protection de l’emballage tertiaire entraînera une très bonne protection de l’emballage primaire et, par conséquent, une contribution non-négligeable à la sécurité du produit emballé.
Ce projet de laboratoire virtuel devra disposer d’outils logiciels permettant expliquer l’environnement utilisateur d’un emballage. Cet environnement intégrera autour d’interfaces d’échanges puissantes compatibles avec la plus part des logiciels de CAO et de simulation numérique du marché, des logiciels de CAO 2D/3D surfacique et volumique, de modélisation et de simulation de la mise en forme (extrusion, injection, thermoformage et soufflage appliqués aux emballages plastiques, emboutissage de tôles appliqué aux emballages métalliques, etc…), de calcul de structures avec sollicitations statiques et dynamiques (vibration, choc, crash, …) et d’optimisation du remplissage de palettes et de conteneurs, prenant en compte la résistance à la compression verticale des emballages secondaires. L’apport de réalité virtuelle dans la conception d’environnements collaboratifs spécifiquement dédiés au prototypage virtuel est un moyen innovant de promouvoir le développement et l’usage de la simulation numérique et des méthodes de travail permettant la maîtrise du cycle de vie des produits et des process industriels dans le domaine du packaging.