Simulation moléculaire
La compréhension fine des comportements dynamiques des macromolécules est un verrou scientifique important pour l’étude des interactions de macromolécules biologiques entre elles, processus maintenant reconnu dans de nombreuses machineries biologiques impliquées dans de très nombreuses pathologies. L’étude proposée vise à fournir les outils qui aideront à cette compréhension. Cela procurera à l’UMR 6198 une possibilité d’investigation virtuelle d’hypothèses tout à la fois rapide, peu onéreuse, et précisément contrôlable quant au rôle de chacun des nombreux paramètres. Les avancées scientifiques en biochimie, biologie moléculaire, régulations cellulaires qui découleront de l’utilisation d’un tel outil par l’UMR 6198 sont difficilement prévisibles à ce jour, mais assurément importantes.
La conception des modèles informatiques nécessitera une nouvelle méthodologie unifiée de simplification de modèles dynamiques réactifs complexes qui représente un challenge pertinent et passionnant pour les informaticiens graphiques et devrait être applicables à de nombreux sujets d’étude relevant de secteurs ou disciplines très variées. Le CReSTIC en tirera évidemment des avancées scientifiques en informatique graphique et animation dynamique.
Par ailleurs, les logiciels développés pourraient être utiles à d’autres secteurs scientifiques (Chimie, Biochimie, Biologie, Biotechnologies…) et auront tout à fait leur place dans une intégration au sein de la plateforme modélisation moléculaire. Cela laisse augurer, pour le futur, et autour de ces travaux, de potentielles collaborations ou synergies avec des partenaires tant académiques qu’industriels.
Ce projet de recherche entre le CReSTIC et l’IFR 53 s’inscrit dans le cadre opérationnel du « Centre Image » et utilisera le calculateur ROMEO ainsi que la plateforme modélisation moléculaire. Cette collaboration vise le développement de modèles et outils informatiques généralistes dont l’application directe aux objets d’étude de l’UMR 6198 (macromolécules complexes) devrait permettre d’obtenir une information cruciale sur l’évolution de ces objets dans le temps sous champs de potentiel extérieurs, et donc d’aborder différents nouveaux aspects de nanobiotechnologies et autre robotique moléculaire de systèmes isolés ou en interaction avec retour de force.
Ces développements informatiques seront menés par le CReSTIC en liaison étroite avec les collègues de l’UMR 6198 tant en amont (nature physique des interactions et objets, connaissances a priori) qu’en aval (validation expérimentale des modèles, validation qualitative des logiciels en terme d’intelligibilité des visualisations produites puis d’optimalité et de confort des interactions proposées).
Les logiciels proposés utiliseront la puissance de calcul des matériels structurants adaptés disponibles à l’URCA (ROMEO) et ceux en cours d’acquisition et de structuration. L’accroissement de la puissance de calcul couplée aux dispositifs de réalité virtuelle nous permettra de visualiser et de développer l’expérimentation virtuelle. Les avancées technologiques en matière d’interface homme-machine nous offrent une nouvelle perception en raccordant les chercheurs à leurs modèles. La modélisation de phénomènes complexes moléculaires est aussi l’occasion dans le cadre de ce programme de recherche de développer et de valider de nouveaux paradigmes en matière de traitement et de visualisation interactive.