Industriels
Différents types de partenariats peuvent être envisagés selon que l’on considère ou pas des entreprises implantées en région. Dans ce dernier cas, des entreprises comme le CERA (groupe TREVES) ou comme AXON’Cable voient d’un œil intéressé l’émergence d’une structure pouvant les conduire à développer leurs projets industriels. De même, au plan national, des entreprises comme Philips et Mercury dans le domaine médical ou bien comme Spot Image dans le domaine de la télédétection et des systèmes d’information géographique ont été sensibilisées à l’émergence d’une structure Centre Image.
Le cas de Philips est à ce titre très symptomatique du type de partenariat que nous pourrions développer puisque nous disposerions sur le site rémois au sein du Centre Image, à la fois des volets recherche et enseignement en imagerie médicale le tout couplé aux aspects cliniques. C’est bien la présence de ce triptyque en un même lien géographique qui a séduit une société comme Philips sachant que l’installation récente d’appareils comme l’IRMf permettra de développer une véritable activité de recherche en imagerie médicale sur Reims.
Un autre élément qui devrait activement participer à cette recherche de partenariats industriels est la présence dans notre région d’un certain nombre de centres techniques dont la vocation est justement de faire le lien entre recherche académique et recherche industrielle dans le but notamment de faciliter et accélérer le transfert de technologie. Qu’il s’agisse du CNRT Emballage et Conditionnement à Reims, de l’ITFH à Troyes et du CRITT MDTS à Charleville-Mézières, tous ces centres, de part leurs fonctions et en association avec des industriels de la région et des laboratoires universitaires, pourront avoir accès aux matériels et compétences offerts par le Centre Image.