Salle de réalité virtuelle
La démocratisation des technologies graphiques mettant en œuvre des outils de visualisation interactive permet aujourd’hui de « raccorder les chercheurs à leurs modèles ». De fait, leurs utilisations sont un facteur d’innovation scientifique important, à l’heure où la compétition entre les différents acteurs de la recherche nationale et internationale augmente. Les universités ou laboratoires qui ont adopté ces technologies les utilisent déjà comme avantages concurrentiels. Il s’agit donc bien ici de considérer ces moyens comme des moyens permettant d’aider à l’innovation en matière de recherche et de développement technologiques.
La maturité de ces technologies s’appuie aujourd’hui sur l’implication directe de l’humain dans le processus de visualisation, en permettant aux utilisateurs, au travers d’interfaces intelligentes, de se connecter aux données, au calcul, comme à d’autres utilisateurs. Cette nouvelle tendance est la forme la plus aboutie en matière de visualisation parce qu’elle la prolonge en permettant aux utilisateurs de s’immerger dynamiquement dans des univers virtuels, d’une part en interagissant avec les données et d’autre part en dialoguant avec les programmes en cours d’évolution. Cette manière de concevoir ou de simuler permet donc aux chercheurs de comprendre des problèmes ou des phénomènes complexes alors même que les lois les régissant ne sont pas entièrement connues.
Le Centre Image est la structure que l’URCA développe autour de ces différentes technologies. Il s’appuie sur plusieurs projets de recherche dans des domaines très variés allant des sciences pour l’ingénieur jusqu’aux sciences humaines en passant par la santé et la biophysique. La transversalité voulue de cette structure, son articulation comme sa complémentarité avec les différents pôles scientifiques de l’URCA démontre le caractère stratégique de cette opération. Dans la perspective de cette structure transverse à l’URCA, doter notre université d’une salle de réalité virtuelle permettra à de nombreuses équipes émargeant sur différents départements scientifiques, de développer leurs activités de recherche en mutualisant les moyens.
À l’issue de l’appel d’offres lancé en juillet 2008, la société Antycip Simulation a été retenue pour équiper la salle de réalité virtuelle du Centre Image, qui est opérationnelle depuis janvier 2009. Cet équipement peut se décliner en 3 points : un serveur graphique, une solution de rétroprojection, une solution de suivi (tracking).
En 2017, dans le cadre du projet VIDEX, un nouvel appel d’offre a été lancé afin d’intégrer dans la salle une solution de projection permettant de faire de la 3D en 4K (UHD), d’améliorer le tracking. La société Antycip Simulation a été retenue pour effectuer l’intégration et améliorer les 3 points précédents.
- Serveur graphique : la solution est basée sur une architecture 64 bits comportant 2 processeurs Intel Xeon de 10 cœurs chacun, 128 Go de RAM, 2 cartes graphiques Quadro P6000 et une grande capacité disque. Deux écrans de contrôle 24″ permettent de visualiser simultanément l’OS (Windows ou Linux) et l’image envoyée au rétroprojecteur.
- Rétroprojection : elle comporte plusieurs éléments comme un vidéo projecteur 4K en stéréo active, un écran rétroprojeté avec miroir, un jeu de lunettes actives à cristaux liquides, un émetteur IR et une matrice de commutation. L’écran de 3m90 × 2m20 sans son cadre est en acrylique rigide et est inséré dans une structure métallique encastrée dans une cloison séparant la salle en deux.
- Suivi : une solution DTrack dédiée à cette tâche et 5 caméras infra-rouges fixes pour obtenir une zone de tracking optimisée. Un ensemble de tracker pour suivre différents membres du corps et solution de tracking des mains (3 doigts) avec retour vibratoire.