Centre Image
Plateau Technique
  • Accueil
  • Salle de réalité virtuelle

Salle de réalité virtuelle

Posté par hdeleau le 28 avril 2015.

La démo­­cra­­ti­­sa­­tion des tech­­no­­lo­­gies graphiques mettant en œuvre des outils de visua­­li­­sa­­tion inter­­ac­­tive permet aujourd’­­hui de « raccor­­der les cher­­cheurs à leurs modèles ». De fait, leurs utili­­sa­­tions sont un facteur d’in­­no­­va­­tion scien­­ti­­fique impor­­tant, à l’heure où la compé­­ti­­tion entre les diffé­­rents acteurs de la recherche natio­­nale et inter­­­na­­tio­­nale augmente. Les univer­­si­­tés ou labo­­ra­­toires qui ont adopté ces tech­­no­­lo­­gies les utilisent déjà comme avan­­tages concur­­ren­­tiels. Il s’agit donc bien ici de consi­­dé­­rer ces moyens comme des moyens permet­­tant d’ai­­der à l’in­­no­­va­­tion en matière de recherche et de déve­­lop­­pe­­ment tech­­no­­lo­­giques.

La matu­­rité de ces tech­­no­­lo­­gies s’ap­­puie aujourd’­­hui sur l’im­­pli­­ca­­tion directe de l’hu­­main dans le proces­­sus de visua­­li­­sa­­tion, en permet­­tant aux utili­­sa­­teurs, au travers d’in­­ter­­faces intel­­li­­gentes, de se connec­­ter aux données, au calcul, comme à d’autres utili­­sa­­teurs. Cette nouvelle tendance est la forme la plus abou­­tie en matière de visua­­li­­sa­­tion parce qu’elle la prolonge en permet­­tant aux utili­­sa­­teurs de s’im­­mer­­ger dyna­­mique­­ment dans des univers virtuels, d’une part en inter­­a­gis­­sant avec les données et d’autre part en dialo­­guant avec les programmes en cours d’évo­­lu­­tion. Cette manière de conce­­voir ou de simu­­ler permet donc aux cher­­cheurs de comprendre des problèmes ou des phéno­­mènes complexes alors même que les lois les régis­­sant ne sont pas entiè­­re­­ment connues.

Le Centre Image est la struc­­ture que l’URCA déve­­loppe autour de ces diffé­­rentes tech­­no­­lo­­gies. Il s’ap­­puie sur plusieurs projets de recherche dans des domaines très variés allant des sciences pour l’in­­gé­­nieur jusqu’aux sciences humaines en passant par la santé et la biophy­­sique. La trans­­ver­­sa­­lité voulue de cette struc­­ture, son arti­­cu­­la­­tion comme sa complé­­men­­ta­­rité avec les diffé­­rents pôles scien­­ti­­fiques de l’URCA démontre le carac­­tère stra­­té­­gique de cette opéra­­tion. Dans la pers­­pec­­tive de cette struc­­ture trans­­verse à l’URCA, doter notre univer­­sité d’une salle de réalité virtuelle permet­­tra à de nombreuses équipes émar­­geant sur diffé­­rents dépar­­te­­ments scien­­ti­­fiques, de déve­­lop­­per leurs acti­­vi­­tés de recherche en mutua­­li­­sant les moyens.

À l’is­­sue de l’ap­­pel d’offres lancé en juillet 2008, la société Anty­­cip Simu­­la­­tion a été rete­­nue pour équi­­per la salle de réalité virtuelle du Centre Image, qui est opéra­­tion­­nelle depuis janvier 2009. Cet équi­­pe­­ment peut se décli­­ner en 3 points : un serveur graphique, une solu­­tion de rétro­­projec­­tion, une solu­­tion de suivi (tracking).

ciss

  1. Serveur graphique : la solu­­tion est basée sur une archi­­tec­­ture 64 bits compor­­tant 2 proces­­seurs Intel Xeon E5440 de 4 cœurs chacun, 32 Go de RAM, 1 carte graphique Quadro 6000 et une grande capa­­cité disque. Deux écrans de contrôle 24″ permettent de visua­­li­­ser simul­­ta­­né­­ment l’OS (Windows ou Linux) et l’image envoyée au rétro­­projec­­teur.
  2. Rétro­­projec­­tion : elle comporte plusieurs éléments comme un vidéo projec­­teur Full HD en stéréo active, un écran rétro­­projeté avec miroir, un jeu de lunettes actives à cris­­taux liquides, un émet­­teur IR et une matrice de commu­­ta­­tion. L’écran de 3m90 × 2m20 sans son cadre est en acry­­lique rigide et est inséré dans une struc­­ture métal­­lique encas­­trée dans une cloi­­son sépa­­rant la salle en deux.
  3. Suivi : un ordi­­na­­teur est dédié à cette tâche avec une la solu­­tion logi­­cielle Trackd SDK et 3 camé­­ras infra-rouges fixes pour obte­­nir une zone de tracking opti­­mi­­sée.

ecran

Flux RSS | Flux Atom | Contact | HTML5 | Fièrement propulsé par WordPress